Vendredi 29 Juillet

Parc Canyonlands, rafting Colorado

Happy Birthday Sofy! Oui, bon, c'était en mars son anniv, mais aujourd'hui, c'est sa journée ;) Réveil à 5h30... punaise c'est dur! Le problème, c'est qu'on est 4 filles pour une seule salle de bains... donc CQFD. Malgré tout, à 6h, nous sommes prêtes pour le petit déjeuner et à 7h nous sommes dans le lobby de l'hôtel où nous devons attendre notre guide de Tag-a-long expeditions. A 7h15 précises, nous voyons déparquer un ZZtop... oui, c'est bien lui avec son chapeau de cow-boy et sa longue barbe! Il s'appelle Tom. "Nice to meet you Tom"! Nous montons à bord du 4x4 et allons d'abord à la boutique où nous payons le solde de la journée et achetons des cordons pour les lunettes (en effet, c'est aujourd'hui qu'on doit tomber à l'eau je vous rappelle!). Les chaussures sont bien attachées et les chapeaux aussi, tout devrait bien se passer.
A 7h30, un couple de jeunes français nous rejoint, Nicolas et Pimprenelle. Ah! ah! non je rigole, Nicolas et Camille. "Nice to meet you", enfin, "enchantées"!
Tom au volant, c'est parti pour rejoindre le parc Canyonlands qui se trouve au Nord de Moab. Nous roulons un petit moment, c'est pas tout à fait à côté finalement. Pendant ce temps, Tom nous parle de sa vie "proche de la nature" et de la formation géologique de Canyonlands (j'avoue, je n'ai pas tout retenu...).
A l'entrée, nous présentons notre pass des parcs et ne payons donc pas. La "ranger" en faction est une jeune fille qui n'arrête pas de sourire, Tom a l'air d'apprécier ce fait. D'après ce qu'il nous dit, elle est toujours de bonne humeur (faudrait peut-être en envoyer certain(e)s en stage avec elle? LOL). Nous parcourons quelques kilomètres avant de bifurquer sur la gauche de la route sur un chemin de terre. Ca y est, la partie 4x4 de la journée va commencer. Nous roulons au bord d'un précipice (non je n'exagère pas!). Euh, la route en lacet qu'on voit en dessous, c'est ça qu'on va prendre? et oui!

IMG_8919_redimensionner

Nous faisons notre premier arrêt photo de la journée et "ouh là là"!!! C'est impressionnant! on peut le dire, nous sommes sur un "ouh là là point"! (copyright Tom)

IMG_8907_redimensionner IMG_8910_redimensionner IMG_8912_redimensionner

Sofy est à l'avant, Marion, Lolotte et moi sur le siège du milieu et le couple à l'arrière. Nous entamons alors notre descente de la mort, digne du salaire de la peur. La paroi d'un côté, le vide de l'autre. Sofy n'est pas du tout rassurée, c'est un anniversaire sensations fortes (ou plan foireux de Mp! au choix ;)). Mais Tom, lui, il assure dans sa conduite. Ah zut, y'a un véhicule qui monte. Mais y'a pas la place pour se croiser!!! Alors, attends, là dans le virage en se serrant un peu, ça devrait passer. Euh, t'es sûr? Oui, ça passe, nous croisons donc la pelleteuse qui va bosser plus haut.

IMG_8922_redimensionner IMG_8923_redimensionner IMG_8927_redimensionner IMG_8928_redimensionner

Après 30 minutes "d'angoisse" ;), nous arrivons au fond du canyon, une petite pause confort s'impose (ça donne envie de faire pipi le stress?).

IMG_8930_redimensionner IMG_8931_redimensionner IMG_8936_redimensionner

Nous repartons et cette fois, nous n'allons pas rouler trop dangereusement (quoique) mais allons nous faire bien secouer les neurones. Tiens, ça me rappelle quelque chose! Nous arrivons finalement au deuxième "oh là là point" de la matinée, Musselman Arch. Il s'agit d'une arche naturelle, sur laquelle on peut marcher, le vide en dessous (3ème photo). Impressionnant, tout comme le paysage qui nous entoure.

IMG_8939_redimensionner IMG_8942_redimensionner IMG_8958_redimensionner

Sofy donne son appareil photo à Tom pour qu'il nous prenne toutes les 4 en photos sur l'arche. C'est à ce moment là que Marion a compris qu'elle avait le vertige... Allez hop, une petite crise de larmes, tout le monde est mal à l'aise, on peut repartir.
Resecouage pour tout remettre dans le bon ordre, nous revenons en fait sur nos pas et au niveau des toilettes allons prendre un autre chemin qui va nous faire suivre un "wash", un ruisseau à sec, qui n'est pas du tout à sec par temps de pluie (qui nettoie tout, d'où son nom...). On est vraiment au fond du canyon, les rochers rouges alentours sont magnifiques et on aperçoit le Colorado.

IMG_8963_redimensionner

Nous arrivons au 3ème "ouh là là point", l'endroit où la fin d'un de mes films cultes, Thelma et Louise, a été tournée. C'est là que les héroïnes se jettent de la falaise avec la voiture. Vachement rigolo, j'en conviens. Dans le film, c'est censé être le Grand Canyon, mais le cinéma, c'est pas la vraie vie. C'est bien le Colorado qui coule en dessous, mais ce n'est pas le Grand Canyon. C'est moins impressionnant, mais tout aussi beau. Clic clac!

IMG_8969_redimensionner IMG_8970_redimensionner IMG_8971_redimensionner IMG_8976_redimensionner

Au loin, on voit le rocher où a été tournée la première scène de Mission Impossible II, trop fort ce Tom Cruise. Nous rencontrons des motards. D'ailleurs, y'en a pas mal des motos par ici, routières ou sportives.

IMG_8973_redimensionner IMG_8977_redimensionner IMG_8978_redimensionner

Nous reprenons le 4x4 direction la sortie du parc. Tom nous prévient que de l'autre côté de la falaise, on va avoir un drôle de choc. En effet, voilà que nous nous retrouvons face à des piscines d'un bleu turquoise, là au milieu de rien. Il s'agit en fait du fameux site de "Potash" (la potasse, avec un "o"), des bassins de décantation, où le produit bleu est ajouté à l'eau afin d'éliminer toutes les algues et de récupérer la potasse sans "déchet" (merci à Lolotte pour la première photo).

IMG_4612_redimensionner IMG_8984_redimensionner

Nous passons aussi dans les paysages où a été tourné "127 heures", le film où le héros doit se couper le bras (y'a que des films supers gais tournés ici!!). Nous sortons du parc et allons nous garer sur un parking au bord du fleuve. C'est ici que nous quittons Tom pour aller prendre un vieux bus d'école repeint en blanc, conduit par un vieux monsieur pour rejoindre Moab. Euh, quand est-ce qu'on mange?

IMG_8988_redimensionner

Nous laissons nos affaires chez Tag-a-long et allons reprendre un bus pour aller cette fois à l'Est de Moab le long du Colorado. Nous roulons environ 40 minutes, toujours dans un vieux bus et arrivons sur un parking où on nous dit de descendre. Y'a effectivement des bateaux par là. En fait de rafting, nous on va juste monter sur le bateau et le guide va ramer... C'est ce qu'on appelle du "rafting cool"!! Faut dire que le fleuve est assez calme, y'a pas l'air d'y avoir de gros rapides. Mais quand est-ce qu'on mange?
Une fille s'approche pour nous donner des gilets de sauvetage. Celui de Marion est trop serré... c'est pas sa journée aujourd'hui (non elle n'a pas pleuré cette fois). D'un autre côté si tu tombes à l'eau, vaut mieux qu'il soit serré. Nous nous approchons des embarcations et voyons que Camille n'a pas l'air très bien, elle est toute pâle. Elle a dû faire une petite hypo, faut dire qu'il est 14h et qu'on n'a rien mangé depuis 6h ce matin! Les gars des bateaux lui donnent de la limonade bien sucrée et ça va mieux. Cette fois ça y est, on peut partir pour naviguer... 50 mètres! Juste le temps de monter à bord et de descendre sur une plage où nous allons enfin manger.
Ce sont les guides qui préparent la bouffe, des tortillas avec plein de légumes dedans, trop bonnes. Il y a des pastèques, mais attention, il ne faut absolument rien laisser par terre, y compris les graines des pastèques. Mega pratique parce que je n'aime pas ça (suis pas un oiseau, je mange pas de graines). Lolotte et moi trouvons un petit coin d'ombre parce que... il fait chaud, et nous sommes rejointes par un couple de français qui fait la journée sur le Colorado (sur un autre bateau que le notre). Ils nous disent que la balade est tranquille. Nous discutons de leur voyage, et apprenons qu'ils sont passés à Las Vegas et ont vu le spectacle de Céline Dion. Et apparemment, ce sont de grands fans! LOL Oups! ne nous moquons pas. Enfin, la fille a l'air d'être très fan, le mec, moins, même s'il a quand avoué que le spectacle était très beau et très impressionnant... Il voulait peut-être pas avouer, qu'en fait, il l'adore ;) En dessert ce sont des tartines de pain de mie avec du beurre de cacahouète ou de la confiture. Puis, nous remballons tout et remontons à bord pour le grand départ. La veille, nous avions acheté un appareil photo jetable étanche, y'a pas à dire, on ne sait plus faire des photos quand ce n'est pas un numérique... sur les 24, la moitié sont mal centrées. Et puis, bonjour le tirage et les couleurs... Malgré tout, en voilà quelques unes.

GroteFoto_O7XR6AUR_redimensionner GroteFoto_8CPSRAIX_redimensionner GroteFoto_MJYVH8FW_redimensionner

Bah, c'est vraiment très très calme! On a eu quelques éclaboussures bienvenues lors du passage de quelques rapides, mais pas grand chose de bien sensationnel. D'un autre côté, pour une première, c'est peut-être mieux. Et puis, c'est pas que Lolotte stressait... mais presque! Nous descendons ainsi pendant 2 heures.

GroteFoto_HV7XJLQO_redimensionner GroteFoto_XSMKB4MC_redimensionner GroteFoto_BGOIE3ES_redimensionner 

Il y a pas mal de bateaux sur le fleuve, des canoës aussi, et même deux personnes faisant du stand up paddle board, et mine de rien, ils avancent bien. L'un des bateaux est un bateau école, le gars qui rame doit le faire se retourner dans l'eau. Il a réussi au prix de gros efforts.
Nous arrivons au "port", Marion et Sofy se baignent toutes habillées (oui Marion, on sait que ton gilet est trop serré, tu radotes), pendant que Lolotte et moi fuyons à l'ombre.
Nous reprenons le bus, récupérons nos affaires et direction l'hôtel. Quelle journée! Finalement le 4x4 était plus impressionnant que le rafting. La prochaine fois, on prend les rapides classe III! LOL
Une petite douche plus tard, comme il n'est "que" 18h, nous décidons d'aller voir le coucher de soleil à Dead Horse Point, pas très loin de l'entrée de Canyonlands. Il y a donc un peu de route à faire  et nous y voilà. En fait, on voit d'en haut ce qu'on a fait ce matin (le bleu c'est donc la potasse). Avec le soleil couchant, c'est magnifique. Nous faisons plein de photos.

IMG_8991_redimensionner IMG_9003_redimensionner IMG_9009_redimensionner

Il y a une sorte de banquet sur un des parkings avec des gens bien habillés un verre à la main, mais nous ne sommes pas invitées. Tant pis. Nous poursuivons le petit chemin le long de la falaise jusqu'au Dead Horse Point proprement dit, l'endroit où le Colorado fait une boucle.

IMG_9010_redimensionner IMG_9011_redimensionner IMG_9018_redimensionner

Après ce petit tour fort agréable, nous rentrons sur Moab avec le soleil couchant (merci à Lolotte pour la photo car je conduisais ;)).

IMG_4676_redimensionner

Nous décidons d'aller manger dans une pizzeria. Ce n'était pas des pizzas au fromage, mais du fromage à la pizza. Bof, vraiment pas terrible. Pour une fois que Sofy venait avec nous!
Retour à l'hôtel et dodo à 22h15.