Lundi 1er Aout

Wheatland => Rapid City

Encore une belle journée de route en perspective, mais avec quelques petits arrêts intéressants au milieu. Du coup, réveil à 7h et départ à 8h30 avec Marion au volant. En sortant de l'hôtel on remarque que le vent est déjà bien chaud. Et dire que l'hiver ici, il peut y avoir du blizzard... difficile à imaginer! La prairie, la prairie et la prairie...

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Nous prenons la direction de Fort Laramie et nous arrêtons juste avant dans le petit village de Guernsey (et non pas l'île) pour mettre de l'essence chez Sinclair. A la caisse, l'inévitable question "where are your from?" "ahhh France!!" LOL Sinon, il n'y a que des militaires dans le coin (mais pas de trace d'Adam, tout va bien).

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Nous entrons dans le village de Fort Laramie, mais loupons la route qui mène au Fort lui-même. Après quelques kilomètres à nous demander où nous sommes, nous faisons finalement demi-tour pour trouver le panneau et la route, on ne devait pas être très bien réveillées!

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Nous entrons sur le site, personnellement je cherche un "fort" avec des murailles, mais en fait non, y'en a plus!
Il commence à faire chaud, et il n'est que 10h. Nous entrons sans payer grâce au pass des parcs (et puis de toutes façons il n'y a personne à l'entrée).

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La première chose devant laquelle nous passons est un monument à la gloire du Pony Express. Un vieux monsieur s'y tient à l'ombre, si bien qu'il n'est pas très pratique de faire des photos, surtout à contre jour, sans le déranger...

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Nous nous dirigeons vers le visitor center où il y a la clim. Attention il faut laisser son arme à l'extérieur svp!

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On nous donne une carte du lieu avec tous les bâtiments à visiter, puis on nous montre un petit film sur l'histoire du fort, très intéressant, surtout pour les ignares comme moi qui n'y connaissent pas grand chose en histoire américaine.
En citant Wikipedia, voici les grandes lignes.
Situé le long de la rivière Laramie, c'était un important comptoir pour le commerce de fourrure puis un avant-poste militaire des États-Unis au XIXe siècle.
L'armée américaine en prit le contrôle en 1849 afin de protéger les colons et de faciliter leur ravitaillement. Ce fort était en effet une étape importante pour les colons se dirigeant vers l'Oregon ainsi que pour les Mormons ayant pour destination l'Utah.
Ce fut aussi un centre de commandement important lors des guerres indiennes. En 1851 un premier traité y fut signé avec certaines tribus indiennes assurant la sécurité des colons contre des compensations financières et des garanties territoriales. Ce traité ouvrit une période d'accalmie entre ces tribus et l'armée américaine, le fort servit alors essentiellement de point de ravitaillement pour les colons.
Son rôle militaire redevint prépondérant dans les années 1860 avec l'accroissement des tensions entre colons et Indiens. À la fin de cette décennie, il servira notamment de base arrière pour la guerre de Nuage Rouge. En 1868, un second traité est signé dans ce fort mettant un terme à cette guerre.
À partir de l'achèvement du chemin de fer transcontinental, le fort perd petit à petit de son importance. Il est finalement démantelé en août 1890.
Nous allons donc visiter les différents bâtiments à notre guise, Marion et Sofy vont prendre beaucoup de photos ;), faut dire que c’est un peu leur "clou du voyage", pendant que personnellement, j'essaie de trouver de l'ombre et de l'air, tout en évitant les moustiques!
Nous commençons par le barraquement de la cavalerie. Le dortoir est bien reconstitué.

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Dans certains bâtiments, il y a des gens en costume d'époque, vu la chaleur je les plains sincèrement!
Puis la maison du médecin, Old Bedlam (la grande maison blanche) que j'aime beaucoup. Pour l'anecdote, c'est le bâtiment le plus ancien du Wyoming.

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Les quartiers du capitaine, la prison avec ses deux cachots (qui se trouve aussi être un abri en cas de tornade...), une salle avec des canons, le potager, la boulangerie.

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Ici, en plus des moustiques, il y a des serpents (tiens, Kid a coupé du bois). J'adore ce pays! LOL On va pas s'attarder.

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Je rentre dans le visitor center et essaie de me rafraichir sous la clim, tout en regardant un peu les petits objets et livres en vente, dont certains plutôt jolis et intéressants.
Les filles arrivent, shopping et après 2h15 sur place, nous reprenons la route.
Nous voyageons toujours au milieu d'immenses prairies, apercevons de temps en temps des fermes plus ou moins isolées dont les bâtiments sont vraiment bien entretenus, des trains et... une roue!

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On rencontre aussi des bikers,  des "ranchers" (?) et des bombeiros!

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Juste avant d'arriver à la frontière avec le South Dakota, nous repérons une aire de repos et allons manger là, sur des bancs, mais à l'ombre d'un petit toit bienvenu. En allant aux toilettes, je remarque que ce que je pensais être de la pelouse bien verte est en fait... de la pelouse en plastique!
Un café? What else?

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A 14h45, Sofy reprend le volant. Nous passons devant le panneau d'entrée dans l'état et là c'est le drame, Lolotte a raté la photo! Ni une ni deux, Sofy nous la joue à la Starsky et Hutch et demi-tour! Comme vous pouvez le constater, les trous qu'on voit sont... des impacts de balles... Ca rassure!

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Nous passons quelques villages dont celui de Hot Springs, mais sans nous arrêter, puis nous approchons du Custer State Park, le pays des animaux.

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Nous apercevons un troupeau de bisons au loin, "oh un bison! un bison!" mais finalement on va vite devenir blasées, surtout que la route nous mène juste à côté de ce troupeau. Clic clac!

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Lolotte est en manque de chiens de prairie, il faut dire qu'ils ne sont pas très facile à photographier car petits et au loin, mais finalement on en voit pas mal. Il y a également des biches.

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Quelques kilomètres plus tard, nous retrouvons nos amis les bisons au milieu de la route. Pas farouches les gars! Euh, Marion stp, tu peux fermer la vitre???!!! Ils se la coulent douce au milieu des touristes.

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Nous entrons ensuite dans le parc proprement dit (l'entrée est d'ailleurs assez chère), et c'est à partir de là que... nous n'allons plus voir d'animal sauf des ânes! Franchement le rapport qualité prix n'est pas terrible!

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Nous poursuivons la route et empruntons la Iron road, une route avec des virages à 360°, voire 540° (non je n'exagère pas), on se croirait dans un manège, et des petits tunnels creusés dans la roche. C'est étonnant.

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A la sortie d'un de ces tunnels justement, nous apercevons sur la montagne en face les fameuses têtes des présidents sur le Mont Rushmore. Un peu à contre jour... Nous nous garons sur un parking pour aller prendre des photos, dans la voiture à côté dont les vitres sont grandes ouvertes, il y a un chien. Bouh le chien!! Oups! y'a aussi un monsieur qui dort à l'arrière! LOL

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Nous sortons de Custer Park et nous dirigeons vers le Mont Rushmore, le parking est payant et c'est 11$! Hum... De plus il y a beaucoup de monde.
L'entrée est toute bétonnée et se veut "grandiose" avec une allée constituée de part et d'autre de tous les drapeaux des états américains, bref, l'Amérique dans toute sa splendeur. Mais étonnemment, ça ne me choque pas plus que ça.

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Au bout de l'allée, il y a une immense terrasse d'où on peut voir les sculptures monumentales dans la roche. C'est vraiment très très impressionnant!

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Nous prenons quelques photos lorsqu'un touriste nous propose de nous prendre et là il nous dit carrément qu'on devrait imiter les présidents! Euh, comment il a su qu'on aimait les "photos cons"??!! On est pas belles??? Oui, bon j'avoue j'ai eu du mal à garder mon sérieux!

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Pour résumer rapidement (pour plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Rushmore), ce mémorial du Mont Rushmore (en anglais Mount Rushmore National Memorial) est une sculpture monumentale en granite située à l’intérieur du mémorial présidentiel des États-Unis qui retrace 150 ans de l'histoire du pays. Les sculptures, hautes de 18 mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), de Thomas Jefferson (1743-1826), de Theodore Roosevelt (1858-1919) et d'Abraham Lincoln (1809-1865). Il se situe à 1 745 mètres d'altitude. Une polémique existe sur ce site car c'était un lieu sacré des indiens (Lakotas). La colline fut nommée mont Rushmore durant l'expédition d’exploration menée par Rushmore (un avocat New Yorkais), David Swanzey (mari de Carrie Ingalls qui était la soeur de l'auteur Laura Ingalls Wilder), et Bill Challis.
L'historien Doane Robinson évoqua pour la première fois l'idée du mont Rushmore en 1923 pour promouvoir le tourisme local. En 1924, Robinson persuada le sculpteur Gutzon Borglum de visiter la montagne pour s'assurer de la faisabilité de la réalisation. Il choisit le mont Rushmore qu’il apprécia grâce à son excellente exposition au soleil. Borglum dit du mont Rushmore en le voyant, "l’Amérique défilera le long de cette ligne d’horizon."
Après de longues négociations, le Président Calvin Coolidge autorisa le lancement d’une commission nationale du mémorial du Mont Rushmore en mars 1925. Le président insista pour que deux républicains et un démocrate soient sculptés auprès du président Washington.
Le découpage de la roche débuta en 1927 et se termina en 1941. L’image de Thomas Jefferson était à l’origine prévue à la droite de Washington mais à cause d’une roche non adaptée à la sculpture de son visage, il passa à sa gauche.
Entre le 4 octobre 1927 et le 31 octobre 1941, Gutzon Borglum et 400 ouvriers sculptèrent ainsi les quatre visages pour commémorer les 150 premières années de l’histoire des États-Unis. Les présidents furent choisis par Borglum pour leurs rôles respectifs dans la préservation et l’expansion du territoire national.
Le coût total de l’oeuvre s’éleva à 989 992 dollars. Il est à noter qu’aucun ouvrier ne fut tué lors de la réalisation de l’oeuvre, ce qui est remarquable pour l’époque.
Dans un canyon à proximité se trouve une chambre forte creusée dans la roche qui contient 16 panneaux en porcelaine émaillée. Les panneaux accueillent le texte de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution, de l’histoire américaine et de la biographie des quatre présidents et de Borglum.
Je trouve ce lieu vraiment impressionnant (mais je l'ai déjà dit). Nous prenons le chemin qui descend au pied de la montagne et pouvons admirer les sculptures de plus près.

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Au moment où nous arrivons à la fin de notre parcours, la pluie nous rattrape et nous nous réfugions dans un bâtiment nous montrant les différentes étapes de la construction, puis remontons entre les gouttes vers la boutique. Il y a pas mal de livres sur la Petite maison dans la prairie (rapport à Carrie Ingalls) et bien sûr sur la construction du lieu, j'en achète deux. Soyons fous! La pluie s'arrête finalement et c'est marrant car du coup, les présidents "pleurent".

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J'avais repéré des gens mangeant des glaces, ni une ni deux, Lolotte et moi allons en acheter. Elles sont grosses mais bonnes! Oups mais il est déjà 20h! Bon bah ce sera mon repas du soir alors!! Surtout qu'on n'est pas encore arrivé à destination.
Nous rejoignons la voiture non sans admirer le coucher du soleil derrière le drapeau américain (c'est beau) et c'est reparti vers Rapid City.

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Nous passons dans un village très touristique un peu surfait au pied du Mont et arrivons dans les faubourgs de Rapid City dans la nuit. Notre hôtel ce soir est un Super 8, c'est correct, la chambre est grande. Ils ont débité ma carte car nous arrivons un peu tard, mais eux ils me le disent!!
Pas faim donc pas mangé, lavage de cheveux et dodo à 23h30. What a day!