Vendredi 5 Août

Yellowstone

Réveil à 7h. Malgré notre immense cuisine, nous descendons à la réception pour chercher des boissons chaudes et petit-déjeunons de cookies.
Nous partons vers 8h30 et allons d'abord à la laverie du coin car Marion voudrait faire de la lessive. Malheureusement pour elle, ils n'acceptent pas de lui laver ses affaires, j'ai oublié le pourquoi de la chose... Peut-être pas assez de temps car on doit partir le lendemain? Sinon on pense à Carole car il y a des vieilles voitures dans la rue ;)
Nous nous arrêtons ensuite dans le mini supermarché à côté pour acheter notre pique-nique et nous quittons réellement West Yellowstone vers 9h.
Nous faisons notre arrêt traditionnel devant le panneau d'entrée du parc pour la photo, pas facile car il y a pas mal de monde qui veut faire la même chose. Il fait super beau.

IMG_9976_redimensionner

Nous entrons dans le parc et longeons la rivière où nous apercevons parfois quelques pécheurs. "Et au milieu coule une rivière". C'est très bucolique ce paysage.
Un peu plus loin, voilà un "embouteillage", en fait il y a un bison sur le côté et toutes les voitures s'arrêtent au milieu pour l'admirer, ce qui ne plait pas au ranger qui arrive dans son 4x4 et nous indique avec sa sirène de ne pas stationner sur la route.
Notre premier mini stop s'effectue aux cascades Gibbon, et au Beryl Spring, une petite source d'eau chaude qui passe carrément sous la route.

IMG_9984_redimensionner IMG_9987_redimensionner IMG_9991_redimensionner

Nous prenons la direction de Norris et allons faire notre premier arrêt au lieu dit "Artists' Paintpots". Il y a là aussi un petit parcours à faire pour aller découvrir les merveilles de la nature. Le chemin débute au milieu des arbres pour déboucher sur des collines où le souffre et les eaux acides ont pris le dessus, éliminant toute la végétation, pour laisser la place à des sols aux couleurs vertes, oranges, jaunes etc...

IMG_9993_redimensionner IMG_9996_redimensionner IMG_9999_redimensionner

C'est assez impressionnant car c'est très localisé. Nous empruntons un chemin qui monte pour arriver aux fameux pots de peinture, de petites mares aux couleurs blanchâtres avec des bulles qui éclatent. J'adore!! Je découvre aussi le mode rafale de mon appareil photo (mieux vaut tard que jamais!) du coup, je réussis quand même à prendre ces fameuses bulles.

IMG_0004_redimensionner IMG_0007_redimensionner IMG_0009_redimensionner IMG_0011_redimensionner

IMG_0019_redimensionner IMG_0026_redimensionner IMG_0036_redimensionner

Trop bon! Nous redescendons et reprenons la voiture pour arriver au Norris Geyser Basin où nous nous garons sur le parking. Le lieu est assez populaire donc beaucoup de touristes.

IMG_0059_redimensionner IMG_0062_redimensionner

Nous allons débuter la balade par le chemin du "bas" puis nous irons vers celui du "haut". Nous allons nous promener sur une grande étendue blanche au milieu des geysers, marmites bouillonnantes et autres piscines bleutées. Ce qui frappe au premier abord c'est justement l'étendue de la zone, ce qui fait qu'on n'aperçoit plus trop les environs et qu'on se croirait presque sur une autre planète.

IMG_0071_redimensionner IMG_0075_redimensionner IMG_0079_redimensionner

Le soleil est parfait pour avoir droit aux couleurs éclatantes, je me régale!

IMG_0082_redimensionner IMG_0086_redimensionner IMG_0095_redimensionner

IMG_0100_redimensionner IMG_0107_redimensionner IMG_0110_redimensionner

Sur la deuxième partie du parcours, nous verrons également d'autres "piscines", des geysers endormis. Nous aurons aussi droit à un petit "sauna" de vapeur soufrée en passant près d'un petit lac fumant (merci Sofy pour la photo).

IMG_0112_redimensionner IMG_0114_redimensionner IMG_0115_redimensionner IMG_0118_redimensionner

PHOTOS_US2011_SOFY_938_redimensionner IMG_0131_redimensionner IMG_0160_redimensionner

Nous terminerons par le geyser Echinus, le plus acide du monde (rien que ça) mais endormi (2 premières photos) et le steamboat geyser, qui vous fera une petite explosion.

IMG_0139_redimensionner IMG_0140_redimensionner IMG_0158_redimensionner

Et voilà après 2 heures de balade, nous en avons bien fait le tour.
Il est temps de manger et nous décidons d'aller trouver un coin plus tranquille, ce que nous faisons effectivement sauf qu'au moment où on se gare, voilà que de gros nuages s'annoncent et qu'il commence à pleuvoir. Résultat, un petit pique-nique dans la voiture! L'avantage: pas de moustiques...
Nous repartons vers Mammoth village, nous arrêtant parfois au bord de la route, par exemple pour voir la Roaring Mountain (montagne rugissante)...

IMG_0162_redimensionner IMG_0163_redimensionner

Arrivées à Mammoth Village, nous allons d'abord faire un arrêt à la poste pour acheter d'autres timbres et poster quelques cartes.

IMG_0169_redimensionner

Nous revenons légèrement sur nos pas pour aller faire la boucle supérieure du site de Mammoth. A priori ce sera en voiture mais arrivées sur un parking, nous nous garons pour aller voir de plus près nos premières terrasses de carbonate de calcium (site de Canary Spring). Lorsque les eaux se refroidissent, elles déposent le carbonate de calcium, qui avec le temps finit par créer des vasques et des plates-formes caractéristiques. Des traces d'oxyde de fer passent par le même phénomène, ce qui explique la coloration rougeâtre de certaines terrasses.

IMG_0170_redimensionner IMG_0174_redimensionner IMG_0176_redimensionner

Alors là je suis carrément hallucinée par ce que je vois. En plus les nuages et le soleil sont de la partie, franchement je crois que c'est mon site préféré du voyage tellement on se croirait sur une autre planète. Mais je l'ai déjà dit! Je prends encore des centaines de photos. C'est quand même beau la nature!

 IMG_0182_redimensionner IMG_0185_redimensionner IMG_0186_redimensionner

IMG_0191_redimensionner IMG_0195_redimensionner IMG_0197_redimensionner IMG_0201_redimensionner

Comme il recommence à tomber quelques gouttes, nous retournons à la voiture et allons donc faire la boucle supérieure. Nous arrivons à ce que nous appellerons le mammouth (Orange Spring Mound pour les américains). Il y a des photographes amateurs avec leurs trépieds qui font des photos. La pluie s'arrête et ô miracle, 2 minutes après le soleil apparaît à nouveau. Trop beau! On a de la chance.

IMG_0215_redimensionner IMG_0220_redimensionner

Nous continuons, et nous arrêtons en bas à la Angel Terrace pour finir la boucle et prendre encore quelques photos.

IMG_0225_redimensionner

Puis nous repartons vers le village et nous arrêtons sur un parking pour cette fois faire une visite à pied. Le tout sur des passerelles très bien aménagées au milieu des terrasses et autres phénomènes naturels.

IMG_0230_redimensionner IMG_0233_redimensionner IMG_0234_redimensionner

IMG_0237_redimensionner IMG_0238_redimensionner IMG_0241_redimensionner IMG_0242_redimensionner

Nous remontons en fait jusqu'au premier parking où on s'était arrêtées. Mais qu'est-ce que c'est beau! Je confirme c'est mon clou du voyage (avec Delicate Arch ;))

IMG_0246_redimensionner IMG_0251_redimensionner IMG_0260_redimensionner IMG_0264_redimensionner

Après avoir fait notre petit tour, nous reprenons encore la voiture pour aller voir le dernier "monument" du lieu, le Liberty Cap et les dernières terrasses (Palette Spring).

IMG_0268_redimensionner IMG_0271_redimensionner IMG_0273_redimensionner IMG_0274_redimensionner

IMG_0276_redimensionner IMG_0278_redimensionner IMG_0280_redimensionner

Wow, j'en ai pris plein les mirettes!
Nous allons ensuite à la boutique et achetons des glaces, elles sont énormes et moins bonnes qu'au Mont Rushmore. C'est Sofy qui reprend le volant histoire de nous laisser finir nos goûters et hop! Un petit orage! LOL
Sur le bord de la route on peut voir des orgues basaltiques, impressionnantes. Puis nous arrivons au Petrified tree, un arbre dont le bois a donc été pétrifié, bof, c'est sûr qu'après la planète mars, c'est beaucoup moins impressionnant. Allez clic clac, 2 photos et on repart.

IMG_0294_redimensionner IMG_0287_redimensionner

Nous montons un peu en altitude, nous arrêtons à un col d'où on voit de la neige autour des forêts brûlées. Oups, fait un peu froid par ici. Par contre l'ambiance est étrange... Je pense que ça y est, Lolotte a rencontré Dieu (cf la 3eme photo). Et la lumière fut.

IMG_0299_redimensionner IMG_0300_redimensionner IMG_6107_redimensionner

Nous continuons vers Canyon village et allons voir les Upper falls, les cascades sur la Yellowstone River. Il y a un petit chemin pour s'approcher tout près, c'est sympa (bon je vais faire ma blasée, mais après avoir vu Iguazu... comment dire...!!!)

IMG_0325_redimensionner IMG_0317_redimensionner

Nous allons ensuite voir les Lower Falls, mais cette fois de plus loin avec le canyon, c'est quand même beau.

IMG_0331_redimensionner IMG_0337_redimensionner IMG_0342_redimensionner

Et bien voilà, la journée a encore une fois été bien remplie, il est temps de repartir pour West Yellowstone où nous arrivons vers 20h30. On a encore raté la photo du panneau Montana, faut dire qu'il est tout ridicule, c'est un petit morceau de bois, pas facile à identifier de loin. Nous voyons le coucher de soleil depuis la voiture.

IMG_0343_redimensionner IMG_0348_redimensionner

Encore une fois nous partons à la recherche d'un endroit pour manger, mais ne trouvant rien, Lolotte et moi allons au MacDo pendant que Marion finira la pizza de la veille.
Quelques cartes à écrire, dodo à minuit, j'ai adoré cette journée.