Samedi 6 Août

Yellowstone => Salt lake City

Nous nous réveillons à 8h, et comme hier, allons chercher des boissons chaudes à la réception afin de petit déjeuner de cookies. Sont bons les cookies américains!
Après le check-out et les 15 remerciements du gérant (oui, très sympa le monsieur, mais à la fin peut-être un peu trop! il veut qu'on revienne, tiens c'est une idée ;)) nous filons à la poste et tombons sur un défilé de vieilles voitures (merci Marion pour la photo, j'avoue que je suis restée dans la voiture à attendre). Evidemment qui dit vieilles voitures dit pensée pour Carole! Pffff...!!

P1011559_redimensionner

Nous nous arrêtons mettre de l'essence et c'est parti pour une longue journée de route vers Salt Lake City.
Nous devons repasser par Yellowstone. La veille, j'avais vu sur l'une de leurs brochures une photo assez hallucinante d'un truc, le Grand Prismatic Spring, et en fait on y passe à côté, alors autant s'arrêter! Je pensais qu'hier on avait tout vu, et bien je me trompais!
Au loin on ne voit que des "fumerolles".

IMG_0355_redimensionner

Nous nous garons et allons comme d'habitude marcher sur les petits chemins en bois au milieu des geysers et des piscines. Nous passons d'abord une rivière juste en dessous du cratère du geyser Excelsior.

IMG_0357_redimensionner

Ca fume beaucoup et il y a un sacré paquet de chapeaux envolés dans l'eau! C'est sûr que vu l'acidité et la température de celle-ci, difficile de les récupérer.

IMG_0360_redimensionner IMG_0361_redimensionner IMG_0376_redimensionner

Nous passons devant les piscines "Turquoise" et "Opale".

IMG_0368_redimensionner IMG_0369_redimensionner IMG_0374_redimensionner

Et puis nous arrivons au fameux Grand Prismatic et... "ouh là là point"!!! Un énorme bassin à l'eau bleue dont la température avoisine les 70°C. Il s'agit de la plus grande source chaude connue des États-Unis, et la troisième plus importante au niveau mondial. Avec un diamètre de plus de 112 mètres et de plus de 37 mètres de profondeur, ce cratère géant est en majorité composé de soufre et d'oxyde de fer. Des organismes thermophiles (qui ont besoin de températures élevées pour vivre) bruns, jaunes, verts et bleus, habitent et colorent les eaux de la marmite géante. Chaque minute, plus de 2000 litres d'eau brûlante montent des entrailles de la terre et viennent remplir cette cuvette volcanique aux anneaux bleus, verts, jaunes et ocre. Les couleurs sont justes hallucinantes. Allez hop encore des dizaines de photos, ça ne va pas du tout! Un autre "clou" du voyage!

IMG_0380_redimensionner IMG_0383_redimensionner IMG_0388_redimensionner

IMG_0391_redimensionner IMG_0393_redimensionner IMG_0396_redimensionner

Je regrette que nous n'ayons pas assez de temps pour prendre un chemin qui monte sur la colline en face pour avoir une vue "du dessus" de la chose. Ca aurait donné ça comme photo. Après une petite heure passée sur place, il est désormais temps de repartir. Nous retournons vers le parking non sans prendre un dernier petit bain de vapeur, nous croisons un aigle et... une famille "verte". Oui, les parents et leurs enfants étaient habillés tout en vert et la poussette était verte. Euh... Pas tout compris! LOL

IMG_0398_redimensionner IMG_0401_redimensionner IMG_0405_redimensionner

Nous poursuivons notre route vers le Sud et quittons le parc pour entrer dans celui de Grand Teton, et étonnamment il n'y a aucune barrière pour délimiter les deux. Bizarre.
Petit aparté Wikipediesque sur le parc. Couvrant une superficie de 1 254 km2, ce parc est célèbre pour ses paysages montagneux dominés par le Grand Teton, qui culmine à 4 197 mètres d'altitude. Ses roches, âgées de plus de deux milliards d'années, sont parmi les plus anciennes de la planète, mais le relief actuel, de formation récente, ne date que d'une dizaine de millions d'années. Ce sont des trappeurs Canadiens francophones qui ont donné leur nom au parc en baptisant les 3 montagnes les plus hautes "les trois tétons"!
Nous n'allons malheureusement, faute de temps, que le traverser, mais nous pourrons admirer le paysage avec ses sommets et son grand lac (le Jackson Lake).
Nous nous arrêtons à Colter Bay pour manger un morceau, notre choix se porte sur un restaurant où je prends un sandwich au poulet grillé, enfoui sous une tonne de fromage fondu, avec des frites. Super diététique! Mais plutôt bon en enlevant le fromage.

IMG_0407_redimensionner

Vers 14h, nous repartons et allons nous arrêter pour faire des photos des montagnes (les tétons donc). C'est joli, mais bien sûr moins original que Yellowstone.

IMG_0411_redimensionner IMG_0419_redimensionner IMG_0422_redimensionner IMG_0424_redimensionner

Sinon Montpellier a battu Auxerre 3-1, merci H pour le résultat! ;)
Nous longeons l'aéroport qui se trouve dans le parc lui-même et arrivons à Jackson que nous ne ferons que traverser, dommage, la ville avait l'air sympa! (je veux le même portail!).

IMG_0428_redimensionner IMG_0429_redimensionner IMG_0430_redimensionner

Puis, c'est de la route et de la route dans des paysages toujours grandioses, les gens par ici ne sont pas trop embêtés par leurs voisins.

IMG_0436_redimensionner IMG_0439_redimensionner

Il y a quelques endroits où il pleut aussi, mais la pluie atteint-elle le sol? Et oui, quand la pluie n'atteint pas le sol, ça s'appelle une virga (fin du cours de météo ;))

IMG_0438_redimensionner IMG_0440_redimensionner IMG_0443_redimensionner

Nous passons la ville de La Barge (j'adore ce nom) et juste après il y a un immense lac (réservoir), posé là au milieu de rien.

IMG_0445_redimensionner IMG_0447_redimensionner IMG_0449_redimensionner

Nous nous arrêtons pour une pause confort dans une petite ville du nom de Diamondville (oui, on ne s'arrête pas n'importe où pour faire pipi!). Les toilettes sont situées sur une place, où se promène un gars patibulaire mais presque avec un pitbull. Euh, les filles je retourne dans la voiture!

IMG_0450_redimensionner IMG_6287_redimensionner

Nous repartons, entrons finalement dans l'Utah. Qui a eu le panneau? Sofy! Bravo Sofy!

PHOTOS_US2011_SOFY_1220_redimensionner

Il y a pas mal de travaux sur la route ce qui fait qu'à l'approche de Salt Lake City, nous nous trompons de route. On ne peut faire demi-tour que 4 miles plus loin, pas très efficace!
Nous traversons Salt Lake City (merci Lolotte pour la photo) et trouvons notre hôtel, un Motel 6 (on finit bas de gamme!) proche de l'aéroport et là aussi dans une rue avec des travaux.

IMG_6299_redimensionner

Mine de rien il est déjà 20h30 quand nous faisons le check-in, la chambre n'est pas terrible et petite, pas facile avec tout notre bordel.
Ce soir nous avons rendez-vous avec Circe qui se trouve être dans l'Utah alors que je ne le savais pas! Comme quoi, Facebook, c'est utile. Elle va à la réception pour demander où il peut y avoir un restaurant ouvert à cette heure-ci, et oui, un samedi soir dans une ville mormone, tout est fermé, super!
Finalement après avoir roulé un peu, nous trouvons un restaurant mexicain qui accepte de nous servir.
Je prends une salade à l'avocat très bonne mais encore une fois trop copieuse, j'en ai mangé la moitié. Ca fait plaisir de revoir Circe! Bonne rigolade.
Mais il est temps de rentrer, bye bye Circe et à bientôt à... Washington??!!
Il faut faire les valises, douche et dodo à minuit...