Dimanche 7 Août

Salt lake City => Paris

Réveil à 8h15 sans le réveil et petit déjeuner en chambre pour finir les cookies ;)
Vers 10h, nous chargeons une dernière fois la voiture. Alors d'abord la valise de Sofy, après, celle de Marion, après celle de Mp et puis celle de Lolotte... ou était-ce dans l'autre sens? En tout cas une fois qu'on a eu trouvé le truc pour tout faire rentrer, ça s'est bien passé! Au fait, la piscine est fermée pour l'hiver...!!

IMG_0451_redimensionner

Nous partons vers l'aéroport tout proche pour y déposer Marion et Sofy qui vont prendre leur voiture pour retourner dans le Wyoming et passer leur semaine en ranch. Bye bye les filles! et amusez-vous bien! (merci Sofy pour la photo).

PHOTOS_US2011_SOFY_1226_redimensionner

Lolotte et moi partons vers le centre de Salt Lake City et plus particulièrement vers Temple Square, le fameux centre du monde des mormons... Il y a beaucoup de travaux, nous repassons en fait devant l'hôtel et trouvons enfin le centre ville. Les rues sont assez désertes... Nous cherchons un parking, mais difficile à trouver (il y en a un qui est carrément fermé). Finalement nous trouvons une place dans la rue et à l'ombre. Il fait super beau et déjà bien chaud. Comme en plus on doit prendre l'avion après, on est un peu trop habillées.
Nous marchons vers Temple Square et entrons dans le sanctuaire.

IMG_0452_redimensionner IMG_0453_redimensionner IMG_0454_redimensionner IMG_0455_redimensionner

C'est un site de 40 000 m² situé en plein coeur de la ville et appartenant donc aux mormons, à savoir "l'Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours". On y trouve le Temple de Salt Lake, le Tabernacle, le Salt Lake Assembly Hall, le Monument des Mouettes et deux visitor centers.
C'est très fleuri et les bâtiments sont plutôt modernes (datant de la fin XIXeme, début du XXeme siècle pour la plupart). Beaucoup de couples se tenant la main, habillés en chemises blanches et bas noirs (pantalon pour les gars, jupe pour les filles) s'y rendent aussi. Euh, je me sens pas très à l'aise.... On ne peut pas rentrer dans le temple qui est réservé exclusivement aux mormons, en revanche on peut entrer dans le tabernacle qui est en fait une salle de réunion qui accueille le célèbre choeur du Tabernacle mormon et l’Orchestre de Temple Square. Le Tabernacle a été construit entre 1864 et 1867 et a une capacité d'accueil de 8000 personnes. En mars 2007, il a été de nouveau inauguré après une vaste restauration, dont sa toiture très particulière.

IMG_0456_redimensionner

Lolotte n'est pas plus à l'aise que moi, en fait on se sent un peu épiées et dévisagées, mais peut-être est-ce juste une impression? Nous osons quand même entrer.
Une fille assise sur le côté nous souhaite la bienvenue et commence à engager la conversation en me demandant si j'ai un chewing-gum... Euh...??? je lui réponds que je ne comprends pas, elle insiste et finalement voyant qu'on n'est pas réceptives, laisse tomber. Nous prenons 2/3 photos et cassos!

IMG_0457_redimensionner

Nous éviterons également de nous faire aborder par des "guides" qui sont là pour faire visiter le site, chaque guide, enfin, chaque "frère" ou chaque "soeur" ayant un badge sur la poitrine indiquant bien sûr son nom et les langues parlées avec le petit drapeau correspondant.
Nous faisons des photos du monument des mouettes. Pourquoi ce monument? Voilà l'explication... En 1848, les pionniers mormons plantèrent leurs premières cultures de printemps en Utah. Alors que les récoltes étaient mûres, les crickets envahirent les fermes, détruisant tout sur leur passage. Selon la légende, la récolte a été sauvée par des nuées de mouettes qui ont dévoré les grillons. Cet événement est nommé le "Miracle des mouettes" par les saints des derniers jours.
Pour le commémorer, l'Eglise a donc érigé ce monument. Le sommet est une statue de bronze représentant deux mouettes dévorant les insectes. Le Monument des Mouettes est considéré comme le premier monument dédié aux oiseaux.

IMG_0459_redimensionner IMG_0460_redimensionner

N'étant toujours pas à notre aise, nous décidons finalement d'entrer dans un des "Visitor Center". Là c'est une successions d'odes à la famille avec des peintures représentant des enfants, des espèces de "scènes" avec des mannequins retraçant l'histoire des mormons etc... Euh, allez on se casse, trop de guimauve tue la guimauve!
Nous sortons dans la rue et faisons quelques mètres pour arriver devant Lion House, la maison de Brigham Young qui fut le successeur de Joseph Smith comme président de l'Église. Il vécut ici avec ses... 27 épouses.

IMG_0462_redimensionner IMG_0465_redimensionner IMG_0466_redimensionner

Finalement pas besoin d'aller à Yellowstone pour avoir l'impression d'être sur une autre planète! LOL Voyant que ça devient vraiment trop "space" pour nous, nous retournons à la voiture après voir pris des photos d'une des "entrées" de la ville, du monde selon les US et du temple vu de l'autre côté.

IMG_0469_redimensionner IMG_0470_redimensionner IMG_0472_redimensionner

Nous repartons vers l'aéroport et dans une rue, nous rencontrons un mec en train de courir torse nu sur le trottoir en tenant un grand drapeau américain dans les mains... Euh... OK cette ville est vraiment trop étrange!
Nous mettons de l'essence, puis en repartant, cette fois devant nous, il y a une voiture avec des tas de d'inscriptions dessus, nous finirons par comprendre que le propriétaire veut faire changer le système de santé américain car en tant que vétéran de la guerre il n'a pas pu se faire soigner car il n'avait pas assez d'argent et pas de protection sociale. Il raconte tout ça sur sa voiture au milieu des drapeaux américains.
Voilà... vive l'Amérique!
Nous arrivons à l'aéroport où nous rendons la voiture puis allons nous enregistrer aux bornes automatiques et déposer les bagages. Tout ceci se fait très vite, nous sommes larges!
Nous montons à l'étage pour passer la sécurité et la douane, là c'est un peu long. La douanière qui m'est attribuée est une armoire à glace qui me dévisage de haut en bas avec un regard insistant. Euh... je ne suis pas coupable!!
Nous allons ensuite manger une petite part de pizza et je me prends un milkshake au chocolat succulent. Il n'y a plus qu'à attendre l'embarquement...
C'est parti et là c'est Lolotte qui est interceptée dans la file d'attente pour qu'on lui fouille son sac. Juste avant d'embarquer, j'avais jamais vu ça. Mais Lolotte n'est pas coupable non plus!
Nous nous installons dans l'avion et ô miracle il y a des petits écrans individuels. Cool on va pouvoir voir plein de films. Enfin, dommage car c'est un vol de nuit et on est censé dormir!
Avant le décollage, on nous passe le film sur les consignes et là gros fou rire quand l'acteur fait un grand "non" avec sa tête et ses mains pour dire qu'il est "strictly forbidden to smoke"! Actor's studio!!!
Nous décollons, bye bye la ville du lac salé!

IMG_0473_redimensionner

Je regarde Glee, c'est à ce moment-là qu'il y a eu des turbulences et que même le personnel a dû interrompre le service. J'ai pas trop fait gaffe car j'étais absorbée par la série, mais je crois que Lolotte a un peu flippé!
Après ça, apéro au vin blanc et repas salade, pâtes et gâteau, le tout plutôt bon.
Puis, j'ai regardé un épisode de Mentalist et dodo avec la musique ce qui fait que je n'ai pas trop entendu un bébé qui a pleuré et parlé pendant... tout le vol! Il s'est endormi quand on a approché la descente!
A 5h du mat, réveil pour le petit déj où j'ai mangé une banane et bu du thé et voilà nous avons atterri à Paris sans encombre.
Les bagages on été récupérés sans problèmes, puis j'ai laissé Lolotte prendre son train pendant que je rentrais à la maison.
On a encore vu des tas de beautés naturelles. Le voyage était peut-être un peu trop intense au niveau des kilomètres, mais on était limité en budget et donc en temps.
Mes 2 "clous" du voyage, Yellowstone et Delicate Arch.
Merci aux filles, on a eu vraiment chaud avec Adam et le tueur en série! LOL Merci aux lecteurs (et comme d'hab, mention spéciale à H pour les commentaires! Même si Mag et Sonia sont pas loin derrière ;))
Rendez-vous soon pour un nouveau blog! ;)